IMG_5212🌱

Para quem estiver na França e se interessar, a naturopata Laurence MAYAUD está dando os cursos sobre a Alimentação e Medicina Hildegardeana em Lyon.

Maiores informações abaixo (em francês) ou no link (site da naturopata):

https://www.laurence-mayaud.fr/les-formations/next

🌱

🍏LES FORMATIONS

Les formations sur la naturopathie hildegardienne sont une base de connaissance solide sur l’alimentation saine, naturelle et curative. Elles révèlent les principes fondamentaux du maintien ou du recouvrement de la santé grâce aux 5 piliers de la santé suggérés par Hildegarde de Bingen.

Les formations peuvent être suivies indépendamment. Cependant, il existe une construction et logique à leur enchaînement.

Conditions

Durée : 2 heures
Lieu : espace de formation de l’Aromathèque Vitton, 70 cours Vitton, 69006 Lyon (métro Masséna).
Tarif :
30 euros la formation / acompte de 5 euros
110 euros les 4 formations / acompte de 10 euro

Thèmes

FORMATION 1

L’alimentation saine et naturelle selon sainte Hildegarde de Bingen (1)
Introduction et l’épeautre

Hildegarde de Bingen est une femme d’envergure exceptionnelle. Ayant vécu au Moyen-Age, elle est pourtant, très contemporaine de notre époque et de ses nombreuses problématiques écologiques, médicales, anthroposophiques.
Femme visionnaire, elle nous a lègue une œuvre intemporelle d’une grande sagesse.
Dans cet exposé, nous aborderons les différents aspect d’une alimentation saine selon Hildegarde de Bingen à travers :

  • les fondements de la médecine hippocratique du Moyen-Age
  • la connaissance d’Hildegarde sur « la subtilité » et la « viridité » des aliments
  • la notion d’aliments curatifs

Cette alimentation est simple et équilibrée. Nous verrons en quelle façon elle rallie différents « régimes » alimentaires contemporains et s’en distingue. Et comment elle concilie aliments crûs et aliments cuits pour une bonne santé.
Enfin nous ferons connaissance avec l’épeautre et nous comprendrons pourquoi l’épeautre est un aliment remède.

FORMATION 2 et FORMATION 3

L’alimentation saine et naturelle selon sainte Hildegarde de Bingen (2)
Les aliments curatifs 

De nos jours, la mode est aux super-aliments. Nous les voyons apparaître sur les comptoirs.  Hildegarde de Bingen parlait déjà au XIIème siècle des aliments particulièrement vertueux et curatif pour tous.
Ce sont des légumes, des fruits, des épices, des condiments, des aromates… Certains sont bien connus : fenouil, amande, chataigne, ortie, chanvre, sauge, coing... D’autres oubliés : cornouille, nèfle, arroche, fève, hysope, livèche… D’autres inconnus : galanga, pyrèthre.
Nous évoquerons les qualités curatives de ces aliments.
Il existe aussi des aliments dont la « subtilité » curative est réservée à certains tempéraments ou certaines maladies. Nous apprendrons aussi à les connaître.
Les amateurs de viande et de poisson ne seront pas en reste, puisqu’Hildegarde de Bingen nous enseigne très précisément sur leurs qualités nutritives.
Enfin, nous saurons ce que savait Hildegarde de Bingen du miel, du lait, des fromages, de la bière, du vin… De quoi alimenter bien des polémiques !

FORMATION 4

La santé selon sainte Hildegarde de Bingen
Les 5 piliers

Hildegarde de Bingen nous révèle une anthropologie très complète : l’homme est en lien étroit avec le cosmos où il habite.
Le cosmos et l’homme sont soumis à un rythme. Nous avons le choix de respecter les rythmes naturels (sommeil, activité ; travail, repos ; assimilation, digestion…) en adoptant une hygiène physique appropriée. Pour ce pilier, Hildegarde nous aide avec des conseils très pratiques. L’alimentation saine et naturelle est un autre pilier essentiel abordé en détail dans les autres formations.
Mais l’homme n’est pas seulement un corps ; il est animé d’une âme. C’est pourquoi, le troisième pilier qui concerne l’hygiène mentale et spirituelle est fondamental. Hildegarde est avant-gardiste : au Moyen-Age, elle pose déjà les fondements de la médecine psycho-somatique et somato-psychique. Dans cet exposé, nous comprendrons comment l’attention portée aux émotions, aux 5 sens, et à la pensée est influente sur notre état de santé.
Si notre santé est déficiente, mal assise sur ces 3 piliers principaux, deux autres piliers nous assistent : les remèdes naturels et la détoxination. Nous aborderons les principaux remèdes naturels d’Hildegarde et nous comprendrons la place essentielle du jeûne dans la restauration de la santé. 

🌱

🏡 LES ATELIERS À DOMICILE

Les ateliers à domicile permettent de découvrir les principes de santé de sainte Hildegarde de Bingen tout au long d’une journée, dans le contexte chaleureux d’un foyer.

Ils sont aussi l’occasion de préparer et partager un repas hildegardien fraternel et gourmand !

Le principe est le suivant : soit vous rejoignez un groupe au domicile d’une personne accueillante, soit vous créez un groupe à votre domicile.

Selon les capacités d’accueil, les groupes varient de 6 à 12 personnes.

La personne accueillante participe à l’atelier gratuitement.

Deux formules sont possibles : un atelier découverte pour les « débutants » et un atelier approfondissement pour les « confirmés ».

Que vous soyez novice ou déjà engagé(e) dans la naturopathie hildegardienne, vous pouvez apprendre et vous perfectionner ! Des notions générales sur la naturopathie sont aussi abordées.

Le déjeuner permet de cuisiner des recettes originales selon le rythme des saisons. Il est une bonne façon de manier l’épeautre sous toutes ses formes, avec de multiples astuces !

Ces ateliers peuvent être organisés en dehors de Lyon selon le temps et les frais de déplacement engagés.

Conditions

Durée : de 9h à 16h

9h – 11h : enseignement
11h – 14h : préparation du déjeuner et déjeuner
14-16h : enseignement

Lieu : à domicile
Adresse communiquée à réception de l’acompte

Tarif :
Gratuité pour la personne qui reçoit à son domicile
60 euros par personne (repas compris)
Acompte de 10 euros.

Description des ateliers

Atelier découverte

Au cours de cet atelier, j’aborderai la vie et l’œuvre de sainte Hildegarde. Intégrer les visions d’Hildegarde sur la place de l’homme et du cosmos dans l’œuvre de la Création, est essentiel pour définir les 5 piliers d’une bonne santé. J’expliquerai aussi les principes de la médecine hippocratique pour comprendre la valeur d’une bonne alimentation curative selon Hildegarde. Enfin, je détaillerai les aliments phares de sainte Hildegarde.

Atelier approfondissement

Au cours de cet atelier, j’exposerai les différents tempéraments hippocratiques. Cela vous permettra de connaître votre tempérament et de personnaliser les 5 piliers de santé à ce tempérament.
Ensuite, je complèterai l’enseignement de l’atelier découverte sur l’alimentation hildegardienne en évoquant l’ensemble des aliments décrits par sainte Hildegarde. Pour terminer, je parlerai des propriétés des plantes- remèdes d’Hildegarde.

D’autres ateliers approfondissement peuvent être organisés selon vos attentes.

🌱

Esta matéria pode ser reproduzida, por favor, cite a fonte:  

 VIRIDITAS DE HILDEGARDA DE BINGEN   

viriditasbingen.canalblog.com